Lors de la démolition d’un bâtiment industriel, vous devez toujours établir un inventaire de démolition. Celui doit reprendre tous les déchets présents dans le bâtiment. L’entrepreneur établit un devis sur mesure sur base de l’inventaire de démolition. Ainsi, aucune discussion n’est possible par après quant au prix. Souvent, l’inventaire de démolition va de pair avec un inventaire d’amiante.
Un inventaire de démolition est obligatoire pour tous les grands projets de démolition et de démantèlement au cours desquels des matériaux de démolition sont libérés, à l’exception des bâtiments qui font uniquement fonction d’habitation. L’inventaire est établi par l’architecte ou par un expert et doit être prêt avant l’attribution des travaux à un entrepreneur.
CE QUI EST MENTIONNÉ DANS L’INVENTAIRE DE DÉMOLITION
Pour chaque déchet, l’inventaire mentionne :
- le nom
- le code EURAL associé
- la quantité estimée (en mètres cubes ou en tonnes)
- le lieu, au sein du bâtiment, où le déchet se trouve
- la dimension
L’architecte ou l’expert doit vérifier si tous les déchets libérés lors des travaux de démolition sont réellement évacués vers un centre de recyclage autorisé. Toutes les données doivent être conservées pour contrôle pour une période de cinq ans.
INVENTAIRE DE DÉMOLITION VS INVENTAIRE D’AMIANTE
Avoir un inventaire de démolition lors de travaux de démolition est un must, mais l’inventaire d’amiante doit également être consulté. Celui-ci reprend tout ce qui contient de l’amiante dans une entreprise et est donc crucial pour la protection des employés. Bien que l’inventaire d’amiante soit obligatoire, de nombreuses entreprises n’en ont pas.
Vous envisagez des travaux de démolition pour votre entreprise ? Prenez contact avec nous. Nous collaborons avec des architectes qui établissent de base un inventaire de démolition avant le début de chaque démolition.