Allez-vous démolir un bâtiment ? Vous aurez alors probablement besoin d’un plan de suivi de démolition.
Un plan de suivi de démolition identifie les flux de déchets. Il indique quels matériaux sont libérés pendant la démolition, où ils se trouvent et en quelles quantités.
L’objectif est simple : empêcher le mélange des déchets présentant un profil de risque environnemental élevé (HMRP), tels que l’amiante, le plastique et les détecteurs de fumée, avec les décombres.
Ces déchets nécessitent en effet un traitement séparé. Cela se traduit par le prix de revient. Diverses entreprises de démolition tentent d’éviter ce coût supplémentaire en cachant des débris à haut risque environnemental dans le reste des gravats. Un plan de suivi de démolition doit éviter cela.
AVANTAGES
De nombreuses parties considèrent un plan de suivi de démolition comme un travail supplémentaire inutile. Pourtant, il offre de nombreux avantages :
- Flux de matières pures
- Réduction des coûts de traitement
- Risque moindre de coûts imprévus lors de la démolition
CONTENU DU PLAN DE SUIVI DE DÉMOLITION
Un plan de suivi de démolition est un document complet qui comprend entre autres les informations suivantes :
- Liste avec les déchets libérés et leur code EURAL
- La quantité probable (en mètres cubes ou en tonnes)
- L’apparence
- L’emplacement du bâtiment
MÉTHODE
Un expert en démolition de TRACIMAT dresse l’inventaire. À l’aide d’un système de traçabilité détaillé, cet expert vérifie ce qu’il advient des substances libérées lors des travaux de démolition. Il fournit une déclaration de conformité, une autorisation de traitement et un certificat de démolition.
UN PLAN DE SUIVI DE DÉMOLITION EST-IL OBLIGATOIRE ?
Un plan de suivi de démolition est obligatoire pour la démolition des bâtiments d’un volume supérieur à 1 000 m³. Une procédure simplifiée s’applique aux plus petits volumes. Pour finir, il existe une procédure distincte pour les travaux d’infrastructure (routes, parkings, ponts, etc.).